Démocratie

Dernier ajout : 23 mars 2009.

Lorsque, à force de pollution, la source s’est tarie, il convient de revenir aux fondamentaux...

Derniers articles

Démocratie, the new way of life

Attac 54 - Compte-rendu de conférence - Christine Bache - Janvier 2002

Lundi 23 mars 2009 // Démocratie

Introduction « Les mouvements pour une autre mondialisation doivent prôner un autre modèle de société basé sur la satisfaction des besoins fondamentaux, démocratiquement déterminés ». Denis Horman, membre d’Attac Belgique et auteur du livre : “Mondialisation Excluante, Nouvelles Solidarités, soumettre ou démettre l’OMC”. Cette citation nous conduit à une première évidence : il n’est pas besoin d’être altruiste pour reconnaître à l’homme des besoins élémentaires, il suffit d’être démocrate... Le démocrate (...) Lire la suite »

Projet de réforme de l’institution politique

Dimanche 22 mars 2009 // Démocratie

Le propos de ce post est d'identifier les causes principales de la "dérégulation sociale" qui conduit à la confiscation de l'intérêt général, et au détournement des institutions et des débats publics. Corruption, affairisme, népotisme, clientèlisme, réseaux d'influence, abus de pouvoirs, de biens sociaux, lobbying, censure, manipulation de l'information sont autant de causes, clairement identifiables. Cette gangrène qui s'est répandue à tous les échelons de la société, n'est pas seulement condamnable (...) Lire la suite »

Les droits des citoyens, les devoirs de la société

Samedi 21 mars 2009 // Démocratie

Préambule Tous les hommes naissent libres et égaux en droit. Ils ne peuvent faire l’objet de discriminations sexistes, raciales, sociales ou générationnelles. La société a l’obligation d’assurer la jouissance et la conservation des Droits fondamentaux de chaque citoyen. Tel est le principe fondamental et inaliénable de la Démocratie. La souveraineté réside dans le peuple ; Elle est une, indivisible, inaliénable et imprescriptible ; Aucune Nation, aucune caste, ni aucun individu ne peut s’en attribuer (...) Lire la suite »

Merci les pauvres !

Vendredi 20 mars 2009 // Démocratie

Gloire aux pauvres au plus haut des cieux et au plus bas de l’échelle sociale ! - Merci les pauvres d’accepter des conditions de vie déplorables qui nous permettent de nager sans partage dans le luxe et le gaspillage. - Rendons grâce aux pauvres pour le caviar quotidien qu’ils versent dans nos mains implorantes. - Merci les pauvres pour tous les travaux pénibles que vous exécutez à bas prix pour améliorer le confort de nos familles. - Merci les pauvres d’être incapables de vous unir, et (...) Lire la suite »